0

Suivre l’information et communiquer sur Azure Devops

Bien que les interactions physiques sont les plus efficaces, il est fort intéressant et utile de garder en complément son projet Azure Devops vivant et de communiquer via l’outil.
Pour ce faire Devops propose des fonctionnalités bien pensées pour échanger entre équipiers et suivre l’information.
Nous allons donc voir dans cette article les outils de notification et les moyens d’interagir avec les membres de l’équipe.

Les commentaires (discussions)

Sur chaque “product backlog item”, c’est à dire, “Epic”, “Feature”, “User Story”, “Bug”, “Task” et j’en passe, vous pouvez interagir dans cette zone :

La rédaction d’un commentaire dans un flux de discussion

En complément bien sûr des rituels en présentiel, c’est un très bon complément pour centraliser l’information, garder un historique et échanger avec ses collègues sur l’item.

A noter deux fonctionnalités essentielles : le @ et le # :

  • Le @ permet de mentionner un équipier. Il recevra une notification email avec le contenu du commentaire, l’auteur et un raccourcit vers l’item.
  • Le # permet de facilement et intuitivement ajouter un raccourci vers un autre item du backlog. Tapez #Wordpress ouvrira une recherche sur les items contenant “Wordpress” : pratique!

Attention, cela ne doit cependant en rien remplacer le contact physique. Au risque de créer de la distance et des problèmes de fonctionnement dans l’équipe.

A noter qu’il est possible de

  • mettre en forme son texte,
  • ajouter des emotes
  • modifier son commentaire après publication (ce n’était pas le cas il y a quelque temps!)

Ajouter des notifications e-mail

Azure Devops permet d’ajouter toutes sortes de notification e-mail sur la vie du backlog, la gestion de code… .

C’est une fonctionnalité qui permet d’être informé de l’avancement sans être constamment rivé à son backlog.

Il y a deux niveaux de réglage des notifications :

  • Par le gestionnaire de projet : en allant dans les paramètres du projet. La portée de la notification pourra toucher toute l’équipe
Accéder aux paramètres du projet
  • Par chaque équipier sur son profil. La portée restera personnelle :
Gérer ses notifications

Dans les deux cas, l’interface est similaire.
Vous devrez choisir le domaine de la notification et ensuite le modèle. Une requête (query) vous permettra d’affiner l’action qui déclenche la notification.

Création de la notification email

Attention cependant à ne pas trop en ajouter ou à mal les paramétrer. Cela risque de “bombarder” les boîtes e-mail et être complètement contre productif.

En complément

Pour synthétiser l’information, et permettre d’un seul coup d’œil de voir le travail à effectuer, il est possible de créer un Dashboard.
Il est aisé d’ajouter des graphiques d’avancement, d’afficher le reste à faire et d’ajouter des raccourcis ou diverses informations.

L’outil n’est pas le cœur des interactions

Même ces fonctionnalités sont bien pratiques pour communiquer avec son équipe et avoir les bons inputs, rien ne vaut des rendez vous réguliers et efficaces pour échanger, co-construire, capitaliser et garder le lien.

L’outil même s’il ne fait pas tout fait parti du quotidien de l’équipe et bien paramétré il peut grandement faciliter la vie. Pour aller plus loin, vous pouvez apprendre à rendre votre backlog bien plus efficace et lisible.

Jérôme CLET

Product Owner, Proxy PO au grès des projets, je travaille au service IT d'une grande Ecole de Commerce. J'ai grandement participé à l’émancipation des méthodes dites Agile dans mon contexte de travail. Plutôt que d'Agilité, je préfère amplement parler de "bon sens", tellement chaque cadre proposé répond à des évidences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.