A propos du blog

Règle du jeu

Dans les différents posts de ce site, vous trouverez différents encarts et explications.

Les encarts bleus, sont de l’ordre du conseil, de la solution.
Comme par exemple, démarrer une story par En tant que… je souhaite… afin de… !

Les encarts roses sont des erreurs ou des comportements à ne pas reproduire.
Comme par exemple communiquer avec son équipe essentiellement par email!

Bon sens Agile, mais pourquoi?

Par bon sens, nous voulons dire, qui tombe sous la logique, l’évidence.

Nos vies professionnelles se déroulent souvent dans des cadres complexes entourés de contraintes et cette logique est parfois vite étouffée.

Nous avons donc parfois tendance à en oublier des actions fondamentales qui appliquées permettraient de nous faciliter la vie.

Nous essayons donc dans ce blog de référencer ces fameuses actions qui ont permis à nos équipes de mieux fonctionner et d’arriver à réaliser des produits fonctionnels, dans un cadre le plus agréable possible.

Pour qui?

Les différents retours d’expériences de ce blog se destinent à :

  • Des professionnels s’intéressant aux méthodes Agiles, afin de mieux comprendre les enjeux de ces cadres de travail
  • Des professionnels déjà formés, en recherche d’information sur d’autres contextes de travail
  • Des professionnels travaillant dans des sociétés avec un service informatique et de multiples projets à gérer en parallèle, car c’est notre cas!

Conseils

Les diverses informations et conseils contenus dans ce blog sont tirés de formations effectuées ainsi que de notre propre expérience de plusieurs années de pratique.

Les conseils fournis ne sont en aucun cas une vérité absolue. Il faut bien penser que chaque contexte de travail présente des particularités et nécessite parfois des adaptations.

Malgré tout, vous trouverez souvent beaucoup de conseils qui, à notre sens, peuvent s’appliquer en toutes circonstances!

Quelle méthode choisir?

Kanban, Scrum, Scrumban… vous avez le choix. A vrai dire, pour notre part nous avons pratiqué Kanban et Scrum.

Avez vous besoin de beaucoup de cadre? De bien cadencer le fonctionnement général du projet? De beaucoup d’interactions entre équipier? Le projet est-il long? Quel est la maturité de l’équipe? Combien êtes vous?
Beaucoup de questions à se poser avant de choisir une méthode.

Le principal est ,à minimum, de respecter le cadre minimal de la méthode de travail choisie. Ensuite, bien à vous de l’enrichir et de l’adapter à votre mode de fonctionnement.

Ce serait fort dommage de, par exemple, appliquer un “demi” Scrum. Car ce cadre, pris dans son intégralité, va répondre une problématique générale.