Casser la routine, dynamiser un usage, faciliter la lecture en voilà dans bonnes idées quand on utilise un même outil tous les jours!
Voyons donc comment rendre son backlog attirant et facile à utiliser.
Personnaliser les intitulés de colonnes (statuts)
Par défaut les colonnes sont en anglais, avec une terminologie standard.
Pour changer l’intitulé, cliquer dessus et saisissez votre propre texte.
Attention : Le fait de changer le nom d’une colonne dans le “Board” ne va pas changer le statut associé.
Par exemple, si vous renommez la colonne “Committed” en “Engagé”, cela conservera le statut “Committed” sur les stories dans votre colonne.
Pour renommer le statut associé, il faut passer par la case “Template”!
Taguer pour mieux se repérer
Les tags ne sont absolument pas obligatoires à l’usage, mais facilitent grandement la recherche et la catégorisation. Egalement, ils permettent d’améliorer la lisibilité :
Sur le “Board”, cliquer sur l’engrenage , tags color puis sélectionnez les tags que vous voulez mettre et adoptez la couleur de votre choix.
Il n’est actuellement pas possible de colorer les tags sur le sprint board.
Mettre en forme ses stories
Je ne parle pas de la rédaction mais bien de l’apparence. Comme les tags vous pouvez changer l’apparence de vos stories en fonction de règles qui peuvent être assez poussées :
Sur le “board”, cliquez sur l’engrenage , puis allez sur styles. Vous pourrez définir une règle (contient tel ou tel tag, tel statut…) qui va définir une mise en forme particulière (stories terminées sur fond vert par exemple).
A noter que vous devrez faire strictement les mêmes manipulations sur le sprint board. Devops gérant ces deux vues de manière séparée.
Choisir les champs à afficher sur chaque story
En fonction de vos méthodes de travail, vous allez devoir gérer des efforts, business value, échéance… .
Pour rendre directement visibles ET éditable sur le “Board” les informations importantes, rendez-vous sur l’engrenage puis sur “Fields”.
Choisissez le type de Backlog item que vous voulez éditer et choisissez les champs à afficher.
A noter que vous devrez faire strictement les mêmes manipulations sur le sprint board. Devops gérant ces deux vues de manière séparée.
Classer les stories dans les colonnes grâce aux Swimlanes
Pour par exemple mieux s’y retrouver dans un backlog assez fourni, vous pouvez catégoriser vos stories dans les colonnes de manière visuelle.
Pour ce faire il est possible de créer des lignes horizontales appelées Swimlanes.
Cliquez sur l’engrenage et cliquez sur swimlanes. Ajouter un initulé et voyez le résultat :
A noter que les lignes apportent de la visibilité, mais sont également requetables dans la fonctionnalité “queries”.
Bilan
Avez ces quelques modifications votre équipe verra bien plus rapidement les éléments importants de votre Backlog. Etant donné que l’usage de l’outil est quotidien c’est un gain non négligeable et un confort appréciable.
Cependant, il est regrettable qu’il faille refaire ces manipulations à CHAQUE projet créé. Il n’existe pas de paramétrage dans les modèles de projet (templates) prévus à cet effet.