Nous avons tous une tendance naturelle pour mettre le doigt sur les problèmes rencontrés, noter les défaillances. Ainsi, nous oublions trop souvent que le quotidien est marqué de petits succès et les projets que nous menons arrivent la plupart du temps à leur terme dans des conditions plus qu’acceptables !
Ce sont de belles occasions de marquer le coup et de célébrer en équipe la réussite. Voyons pourquoi.
Exemple de la rétrospective
Si vous avez déjà eu l’occasion de réaliser des rétrospectives vous constaterez que volontairement, l’on vous demandera ce qui a coincé, ce qui est à améliorer mais également ce qui a fonctionné.
Peut-être que lors de cette première rétro vous allez avoir un résultat plutôt équilibré. Cependant, au fur et à mesure des rétrospectives, vous remarquerez que la tendance sera plutôt de relever les points négatifs.
Ce comportement peut s’expliquer par :
- La routine qui s’installe,
- Les mêmes constats réguliers non corrigés,
- Une équipe bien rodée …
Finalement, sur la longueur, cela peut épuiser une équipe et entacher les résultats.
Le fait d’introduire des Ice Breakers ou changer le format des rétrospectives peut cependant retarder ce phénomène.
Exemple de l’usage d’un outil informatique
Prenons un autre exemple. Demandez à un collaborateur ce qu’il pense d’un outil de l’entreprise, par exemple l’outil de saisie de congés par exemple.
“L’interview” va vite glisser sur la complexité de saisie, les problèmes d’ergonomie… et il va être difficile de faire ressortir les points positifs de l’outil (il est possible de saisir facilement des demi journée, il est possible de voir le planning des autres, on voit son solde clairement…) .
En orientant les questions dès le début par ce que la personne arrive à faire, peut-être que tous ces “problèmes” remontés n’auraient pas été autant mis en valeur ?
En tout cas, il y a une tendance naturelle à pointer les problèmes et il possible de modifier ou influer sur ce comportement.
Marquer les succès, prendre du recul pour casser la routine et garantir la cohésion de l’équipe
Revenons ainsi à notre équipe Agile : Si parfois les rétrospectives ne suffisent, et si l’on a tendance avec le temps à mettre le doigt sur les points négatifs, que faire?
Et bien tout simplement casser le quotidien et proposer à l’équipe une activité, un événement “léger”, constructif, ludique façon prise de recul et surtout mettre en avant le succès collectif face aux aléas du quotidien.
Voici quelques propositions :
- Proposer une activité outdoor avec l’équipe (randonnée, escape game…)
- Organiser un apéritif (ça fonctionne toujours !)
- Organiser une activité pour mettre en avant les gros succès du projet, que l’on oublie que trop rapidement. (rétro globale, top des succès…)
- Évènement entre équipe développement et clients (rien de mieux que d’avoir un réel retour client)
- Faire rencontrer différentes équipes pour échanger sur les pratiques. Permet de se valoriser mutuellement sur des pratiques qui font parties au final du quotidien et que l’on ne voit plus.
- A chaque grosse version proposer un événement festif
Bref, une cohésion cela s’entretient. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le rôle de Scrum Master existe.
Ainsi en mettant en évidence les succès, les victoires et ce qui fonctionne l’on va naturellement corriger ce qui coince.
Et c’est comme cela que l’on va garantir une cohésion de l’équipe projet et un résultat de qualité.