LE VIDE . Voilà comment démarre un projet et son backlog. Et il est facile de partir dans des travers qui vont se répercuter sur tout votre projet. Alors voyons comment bien démarrer son backlog!
Première étape il faut créer un nouveau projet Devops avec le modèle de votre choix.
Le modèle va régir les types d’éléments que vous pourrez saisir et le process en général. Faites des tests et choisissez bien!
Une fois ceci fait, voici quelques conseils pour démarrer au mieux son Backlog et éviter un grand bazar ou l’anarchie la plus totale!
Identifier clairement vos utilisateurs
Cela paraît si évident que cette phase est parfois oubliée, parce qu’il faut “aller vite”… et puis on croit parfois tout savoir alors que ce n’est pas le cas!
Sans l’identification claire de vos personas, quel backlog allez vous créer ? Certainement pas le bon pour la bonne personne !
Idéalement, créez des fiches pour chaque utilisateur type. A défaut recensez les avec un court descriptif.
Sur Azure Devops, un module tiers existe, très bien réalisé : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=agile-extensions.personas
Une fonctionnalité utile est que vous pouvez taguer (comme un tag “classique”) vos stories avec le ou les personas concernés.
Cela force à se projeter “pour qui je fais cela” et également de facilement rechercher les stories liées à un type d’utilisateur.
Premier remplissage!
En début de projet, vous allez entamer un processus d’idéation : Au fur et à mesure des ateliers, l’objectif est de comprendre et saisir les besoins de chaque client à la volée façon prise de note.
Un principe à retenir dans cette phase : toute idée, tout besoin est bon à prendre. Et ne pas le saisir à l’instant, c’est l’oublier le lendemain!
Vous allez vous retrouver rapidement avec des dizaines de user stories incomplètes dans la première colonne du Kanban façon “bac à sable”, “prise de notes”.
Choisir sa méthode de travail
C’est un long débat. Sans connaître l’exhaustivité des méthodes disponibles, je vous conseille de :
- Rester sur un kanban (c’est à dire ne travailler que sur le Board Devops) pour des projets de petite ampleur, ou très rapides.
- Utiliser des sprints pour des projets d’une taille supérieure et ou qui se déroulent sur une période moyenne à longue.
Dans tous les cas, pensez à personnaliser votre Board en fonction de vos usages et si vous utilisez vos sprint, définissez une durée de sprint et créer déjà des sprints génériques (S01 -; S02 -…)
Rendre son backlog agréable et efficace
Un peu de tunning pour mieux s’y retrouver, cela se passe ici :
Utiliser Features et Epics
Pour se faire, il faut faire un tour dans les paramètres :
Une fois une première phase de récole de besoin effectuée, vient la phase de regroupement et de la définition des parcours utilisateurs.
Une bonne approche pour cela est
- de regrouper les stories sous des “features” : “Créer un compte client”, “S’authentifier avec un réseau social”, “Gérer son panier”… .
- de placer ces features sur une “story map” (à faire en dehors de Devops sur un tableau par exemple) afin de bien identifier les parcours des utilisateurs (chemin critique, fonctionnalités essentielles ou facultatives)
- En fonction du résultat, placer les “features” sous des “Epics” qui constituerons vos versions ou plus généralement vos grandes étapes du projet.
Cela va permettre :
- Une meilleure lisibilité
- Un tri sur ce qui est nécessaire
- Un ordonnancement du travail à effectuer
- De centraliser documents et spécifications sur les Epics ou Features plutôt que de les éclater sur les stories
Renseigner correctement ses stories
LE point essentiel de tout bon backlog. Je vais rédiger un article plus complet sur ce sujet mais il faut respecter :
- L’avancement des statuts de vos éléments de backlog
- Intituler correctement vos éléments : Verbe d’action, le titre doit être compréhensible pour chaque équipier.
- Remplir un descriptif, des conditions d’acceptation, effort et business value
- Caler vos réalisations sur des sprints (en fonction de la méthode)
Projeter une roadmap
Une fois votre backlog initialisé (il va bien sûr évoluer par la suite), il est nécessaire de se projeter un minimum sur la roadmap.
Pour ce faire un module excellent de Microsoft peut être installé : la feature timeline
https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=ms-devlabs.workitem-feature-timeline-extension
Vous allez pouvoir faire l’exercice de définir un macro planning en fonction des vos Epics et features.
Vous pourrez même voir l’avancement en direct de l’accomplissement de vos features!
Même si les principes de cadencement et d’amélioration animent l’agilité, c’est un bon moyen de se projeter et vérifier le dimensionnement du projet versus le temps imparti.
Ainsi, désormais, vous avez de quoi bien démarrer votre backlog Devops. Maintenant, il faut le faire vivre en assurant un suivi régulier et impliquer un maximum votre équipe. Avoir un outil bien paramétré est une bonne chose, mais fédérer une équipe autour est d’autant plus important.